Mais collaboration ne veut pas dire répétition : les parents n’ont pas à se considérer comme répétiteurs du travail scolaire. Discutez de la façon dont vous adaptez votre enseignement aux différents styles d’apprentissage. À partir d’extraits, Catherine a commenté, explicité les enjeux et les fondements de sa pratique. Les parents qui ne se présentent pas sont relancés avec insistance et persistance jusqu’à ce que le rendez-vous se concrétise. Lorsqu'un enseignant reçoit des parents en entretien, il peut, pour en garder mémoire, compléter cette fiche. Des huit entretiens filmés, deux enfants développent leur langage en deux langues et deux autres appartiennent à des familles bi-plurilingues. 2. Pour cela, elle a développé plusieurs dispositifs d’accueil … Les enfants sont-ils présents lors de l'entretien ? Rufin, Diane Laurene. ÛÁNÌå¸!_pW†È1 Œ—“äø ]Ù Souvent, l’enseignant peut considérer que des … Plus l’enfant est âgé, plus il est présent dans les entretiens individuels enseignant-parent(s). Le parent aborde l’entretien avec confiance Le parent s’efforce de ne pas arriver à l’entretien avec des idées pré-conçues tant vis-à-vis de l’enseignant que de son enfant. 34, no. Une première partie dite " Observatoire " donne des éléments d'analyse suite à des observations et des entretiens in situ ; la seconde partie est un outil élaboré par une équipe d'école. ˜Ó™+ÿ ZÑË ö#¶n©0?j Pour l’enseignante, la finalité est de tisser des liens, de constituer un capital confiance dans lequel puiser lorsqu’il y aura à gérer d’éventuelles situations délicates, se décentrer pour acquérir une autre vision de l’enfant, appréhender la diversité culturelle des familles et l’hétérogénéité de leurs rapports à l’institution scolaire. À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Toutefois, au cours de l’entretien, Catherine Hurtig-Delattre commente, analyse, discute avec les parents les comportements de l’élève et ses productions de types scolaires. » (extrait). Published in Education et Sociétés. 'Ðæš( Ce point d’entrée dans le contexte culturo-familial est un premier pas de reconnaissance de l’histoire familiale dont l’élève est issu. Des leçons très structurées vs. des leçons créatives 2. “ÀÎÐm7ç6ð¨ÌbòìsÌùèsôªTe½ê4²/o5RÙϏEbà6‡Ù²Â!-û —H4ÞCi?åN©uÍ$ÈZ —M)r,I‹4hÉÕzú e»äyÏ Langues de l'Ecole, langues de scolarisation, Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants. Déroulement de l’entretien Dès le début de l’entretien, il est important de réaffirmer l’importance du rôle des parents dans le suivi du parcours scolaire de leur enfant. Aller à la navigation. Comment gérer l’accueil des parents d’élèves ? Existe-t-il d'autres rencontres individuelles à part ces deux temps institutionnalisés . Il engage au moins deux personnes en vis-à-vis, même si elles sont côte à côte. Il serait donc nécessaire de croiser les discours sur les pratiques avec les pratiques elles-mêmes pour savoir ce qu'il en est réellement (Billiez, 2012). Pelhate, Julie. Qu'est-ce que l'entretie Quel sens a (pourrait avoir) un entretien parents/maître E ? Le parent attend du dialogue un renforcement de son rôle éducatif. Communiquer avec les parents d’élèves situations. Cette dernière séquence regroupe des moments d’échanges sur la conception des entretiens dans un perspective généralisante : une posture plus qu’une méthode ; ne pas chercher à obtenir l'adhésion inconditionnelle des parents. Huit entretiens ont été filmés. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage. Lors de la conception des classes plusieurs paramètres -individuels et collectifs- sont pris en compte. compte rendu de la 1ère matinée, Petite enfance et scolarisation, quelles questions vives ? Après avoir défini cette notion, l'auteure détaille les postures professionnelles que cela implique, les dispositifs à mettre en oeuvre, les effets constatés et les difficultés rencontrées.". Deux fois dans l’année à dates fixées, chaque parent est invité à se rendre à l’école, à l’heure qui lui convient le mieux, pour une demi-heure d’entretien avec des objectifs explicites : faire connaissance en début d’année et faire le bilan de l’année. 2. L’entretien individuel parents-enseignant Quatre objectifs prévaudront : Le suivi de la qualité de ces relations pourra s’effectuer à partir de l’évolution : 1. Les conditions pour des échanges possibles avec les parents lorsqu'il y a un comportement inadapté de leur enfant, Saja joue avec la tablette à la maison (extrait), Accepter de se laisser surprendre pour ouvrir l'échange sur les préoccupations des parents, Pointer une demande ou un manque de l'enfant exprimé à l'école, Concentration et application de Lily (extrait), Plus de variations d'une famille bi-plurilingue à l'autre que d'invariants, Lojain et Saja des propositions qui se sont avérées inadaptées, Eva russophone, en cours d’acquisition du français (extrait). L’animation pédagogique visera l’élaboration collaborative de repères pour préparer un entretien individuel avec les parents. Souvent vécu comme source de situations anxiogènes par les parents les moins prédisposés à se rendre à l’école, cette invitation peut avoir pour réponse : une chaise vide. Comme la différenciation que l'enseignant met en oeuvre dans sa classe, ou les maîtres du cycle. Les "entretiens individuels systématiques" correspondent à l'un des dispos… îGa÷† Les saluer et donner le cadre de l’entretien On vous a invité à cet entretien pour parler de ……, de son temps de présence à l’école et de ses progrès. Quelques repères pour préparer un entretien individuel avec les parents. 2017 - Catherine Hurtig-Delattre, enseignante chevronnée et directrice d’une école maternelle, s’est emparée de la nécessité de tisser des liens avec les parents de ses élèves. L'action de ce dernier est une des réponses que l'école propose à ce qui la met en difficulté : l'enfant/l'élève qui n'apprend pas. Cependant, à titre consultatif, Catherine Hurtig-Delattre en discute avec les parents. Des activités de groupe vs. des activités individuelles 3. Lors des entretiens individuels parents- enseignants, qui concernent les résul- tats scolaires et/ou le comportement de l’enfant à l’école, on constate un décalage entre les perceptions des enseignants et celles des parents. Catherine Hurtig-Delattre le conçoit, pour une part, dans la dynamique de son dispositif des entretiens individuels avec les parents. Préalable / Avant l’entretien : Attention les parents ressentent souvent le jugement de l’enseignant sur leur enfant comme un jugement sur eux-mêmes. Pour vous aider à réussir votre entretien d'embauche, nous avons interrogé 4 recruteurs sur les questions les plus courantes posées en entretien de recrutement. La rencontre entre enseignant(s) et parent(s) se concrétise la plupart du temps par un rendez-vous individuel avec pour objectif d’échanger à propos de l’élève. Jean-Paul Payet, sociologue, professeur à l’université de Genève a partagé en formation de formateurs à l’IFÉ, les résultats d’une recherche-action conduite avec des enseignants volontaires et son équipe du laboratoire SATIE. La question posée (voir en haut de la grille d’entretien ), permet une large ouverture et évite la mise en cause directe des parents . Nous remercions vivement les parents qui ont accepté d'être filmés dans un moment si personnel. LêùúÈÜW̓¹ðØP÷é÷ká]4'y½³w=É(¸žµc›¿Ÿwq²ãáÝÏÙÕzŸ]6zƒ5ágõѶùMBäMôÔõ²Û|L¥]ÊSʗ{ß;¤d¼\Ïßf¶kǀ½Î™ÒJ`E™ÒÔ®6ºs`»w~†ÚunoZ'ÖÊ2&DLõ £{No…Âñ:Ø°™/‰]OÕ^'À. Afin d’étudier ces … L’ENTRETIEN INDIVIDUEL. Si Catherine Hurtig-Delattre tente de monter en généralités par rapport à ses expériences multiples de scolarisation d’enfants allophones ou bi-plurilingues, elle caractérise davantage la singularité de chaque situation à considérer en tant que telle. Sylvie Plane : l'oral un objet multidimensionnel, Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe, De la question des devoirs à l'apprentissage de l'autonomie, Petite enfance et scolarisation, quelles questions vives ? L’attitude des parents dans l’entretien peut s’expliquer par des facteurs extérieurs à la relation avec l’enseignant. ; les effets sur les élèves ; la parité d’estime ; la présence ou pas des enfants lors de l’entretien ; existe-t-il d’autres rencontres individuelles en plus de ces deux temps institutionnalisés... L'enseignante de ce reportage a écrit un ouvrage : La coéducation à l'école, c'est possible, Catherine Hurtig-Delattre, La Chronique Sociale, 2016"Fort de son expérience en tant qu'enseignante dans une ZEP de Lyon, C. Hurtig-Delattre souligne l'importance de la coéducation, c'est-à-dire de l'implication des parents dans les projets éducatifs. | Principe. Julie, enseignante d’Histoire-Géographie en collège classé Réseau d'Éducation Prioritare, propose à ses élèves de 6e une séance sur l'Histoire des Hébreux. L’enseignement auditif vs. l’enseignement visuel L’élément imp… Pour cela, elle a développé plusieurs dispositifs d'accueil et de dialogue. Demander aux parents leur sentiment général Quelles sont vos impressions après … Les "moyens" seront  répartis entre les classes des petits-moyens et  des moyens-grands. Elle les situe aussi par rapport à la norme des attendus de l’institution. Il vérifie les faits éventuellement reprochés à son … Gabriel, animateur dans un centre social, accompagne Maëlys dans la réalisation de son devoir "écrire un texte sur les croyances des Hébreux". Explications. Les enseignants du primaire sont tenus d’aborder une variété de styles d’apprentissage dans leurs plans et méthodes d’enseignement. Les relations entre enseignant(s)-parent(s) se concrétisent la plupart du temps par une invitation de l’enseignant à un rendez-vous individualisé dans le but d’informer et  échanger avec le(s) parent(s) sur le comportement d’élève et les apprentissages scolaires de leur enfant. L’entretien comme prise en compte de la parole du parent constitue un prisme d’approche individuelle. Où en est-on ? Pratiques, enjeux et défis. Après le visionnage de trois extraits de débuts d'entretien, Catherine Hurtig-Delattre présente le dispositif complet des entretiens individuels et explique ce que l'école a à y gagner et elle-même en tant qu'enseignante et cela malgré l’importance du temps accordé. Rayna & Rubio (2010) définissent la coéducation comme « une relation entre éducateurs dits “premiers”, que sont les parents, et éducateurs professionnels qui œuvrent en parallèle [...] ou/et successivement lorsque l’enfant grandit [...] en tout cas en alternance avec les parents ». Fiche d'entretien individuel avec les parents Trace écrite qui permet de mémoriser les données essentielles de chaque entretien avec des parents. Voici quelques exemples: 1. Or, l’analyse des données a révélé qu'au cours des entretiens, la présence de l'élève/enfant pouvait induire des ressources pour l'e… Un entretien individuel est un entretien annuel d'évaluation. L’entretien individuel avec les familles 40,00€ La relation école-familles est l’heure de la collaboration entre les enseignants et les parents. Ainsi fait, cet espace d’échange permet d’accueillir les inquiétudes des parents. Entretien avec l'enfant : RASED Frontenex 1 : Version complete RASED Frontenex 2 : Version succinte Service Psy de l'Isere : Tableau récapitulatif des rencontres et entretiens : RASED ? Entretiens individuels enseignants-parents lundi 26 mars 2018 - Format PDF Catherine Hurtig-Delattre, enseignante chevronnée et directrice d’une école maternelle, s’est emparée de la nécessité de tisser des liens avec les parents de ses élèves. ¬š‘.«4ð&V¥‰;HðþØàjØPU¢yxïJBãK¸¬V²‰°9’Ó×­*F0BP† ò¯ó4IM´®? L'enseignante de ce reportage a écrit un ouvrage : Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège". Pour cela, elle a développé plusieurs dispositifs d'accueil et de dialogue. Cette trace sera d'autant plus utile si l'enseignant est un ZIL. Les entretiens individuels enseignant-parent(s) : un dispositif institutionnalisé Les relations entre enseignant(s)-parent(s) se concrétisent la plupart du temps par une invitation de l’enseignant à un rendez-vous individualisé dans le but d’informer et échanger avec le(s) parent(s) sur le comportement d’élève et les apprentissages scolaires de leur enfant. Les "entretiens individuels systématiques" correspondent à l'un des dispos… Les "entretiens individuels systématiques" correspondent à l'un des dispositifs  institutionnalisés avec un  fonctionnement à la fois contraignant et ouvert sur des perspectives d’alliance  avec les parents. Catherine Hurtig-Delattre, enseignante chevronnée et directrice d’une école maternelle, s’est emparée de la nécessité de tisser des liens avec les parents de ses élèves. Entretien avec les parents (note aux enseignants) L’entretien avec les parents doit se faire autant que possible sous forme d’échanges. Intervention de Rémi Brissiaud, chercheur et pédagogue français, maître de conférences de psychologie, spécialisé dans l’étude de l’acquisition et du développement des compétences arithmétiques chez l’enfant, lors de la formation « concevoir des formations en mathématiques en EP et au-delà ». Les acteurs : les parents, l'élève, le professeur, le proviseur adjoint ou le proviseur L'élève peut très bien ne pas être présent à la demande des parents ou du professeur. Une démarche pour résoudre des problèmes au cycle 2, Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3, Une École inclusive : enjeux et démarches pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) , des élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV), L'enfant et ses langues à l'école : regards disciplinaires croisés à partir d'études de terrain, L'enfant et ses langues à l'école, les comptes rendus des interventions, Que faire de la diversité langagière à l'École ? Mener un entretien avec les parents: sa préparation, son déroulement, sa clôture. C’est lors de la première scolarisation de son premier enfant qu’un parent devient "parent d’élève". Il est remis aux familles lors de l’entretien individuel, lors de l’admission. C’est l’occasion pour la famille comme pour l’enseignant de partagée une première vision autour de l’enfant. Tous les 2 ans, l'entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l'employeur. C'est un rendez-vous entre un salarié et son employeur qui permet de faire le point sur ses compétences et ses résultats par rapport aux objectifs fixés. compte rendu de la seconde matinée, « Littérature y es- tu ?-Les gestes de lecture de l’enseignant de l’école Maternelle », conférence d'Yves Soulé, Formation "La maternelle, une éducation prioritaire ? Une pratique d’école questionnée Notre école souhaite promouvoir une évaluation positive (« une évaluation constructive qui régule, encourage, soutient les apprentissages », Programmes 2015).Pour cela, chaque pratique est questionnée : l’appréciation scolaire, la correction, le dialogue pédagogique en classe, l’entretien avec les élèves et celui avec les parents. Au commencement « la balle est dans le camp des parents » car il lui semble important que ce ne soit pas l’institution qui, de manière surplomb… Communiquer avec les parents d’élèves situations Mener un entretien : 1 –Inciter le parent à s’exprimer 2 –Confirmer ses paroles 3 –Prendre la parole 4 –Chercher un terrain d’entente. 2Cet article s’intéresse aux entretiens individuels entre les enseignants et les parents d’élèves qui ont lieu dans les écoles du Réseau d’enseignement prioritaire (REP) de Genève, au moment de la signature du carnet trimestriel. Bi-plurilinguisme... De quoi parle-t-on ? Enseignants et parents sont des parties complémentaires du système éducatif, elles ne doivent être ni divergentes, ni conflictuelles, comme c’est trop souvent le cas. Après le visionnage de trois extraits de débuts d'entretien,  Catherine Hurtig-Delattre présente le dispositif complet des entretiens individuels et  explique ce que l'école a à y gagner et elle-même en tant qu'enseignante et cela malgré l’importance du temps accordé. : RASED Frontenex : Questions pour un entretien avec les parents : Bilan année scolaire : RASED Montmonlian : Actuellement enseignante en petite section (PS), Catherine Hurtig-Delattre conçoit son travail envers les parents comme fondateur de la relation enseignant-parent(s). Une part importante de l'outil réside dans la démarche de construction et en tant que tel peut être source d'inspiration et stimulation pour un projet à l'échelle d'une école, d'un collège, d'un Réseau d'éducation prioritaire (REP). " L’entretien est un moment qui ravive des expériences antérieures des parents avec l’école ou avec d’autres institutions. Quels conseils pour poursuivre ? Ce travail d’entretien individuel et de réflexion personnelle sur le projet de l’élève constitue un temps fondamental en début d’année aussi bien pour le professeur que pour l’élève lui-même. À quelles questions et réponses vous attendre lors d'un entretien de recrutement ? Pour cela, elle a développé plusieurs dispositifs d'accueil et de dialogue. Aller au contenu. Une communication réussie permet à chacun d’avancer et les enfants en sont les premiers … Dans la période d’observation, il a été compté qu’il était présent dans 2/3 des cas. Au commencement « la balle est dans le camp des parents » car il lui semble important que ce ne soit pas l’institution qui, de manière surplombante, vienne nommer les difficultés. Elle a accepté de partager sa pratique avec le plein accord des parents, gage de la confiance acquise, à des fins de supports pour la formation. 1. 31 janv. Collaborer avec les parents : les entretiens individuels ", IFé - ENS de Lyon15 parvis René DescartesBP 700069342 Lyon Cedex 07. L’entretien est mené par l’enseignant … Ne pas chercher à obtenir l'adhésion inconditionnelle des parents. L’entretien doit être bienveillant. Maëlys et les élèves disposent de plusieurs documents accompagnés de questions pour s'exercer à rédiger un récit historique. Ces rencontres ont pour objectif officiel de communiquer aux parents les résultats et l’évolution du travail de l’élève (Directive “relations famille-école” 2010). Cet entretien mérite toute l’attention nécessaire et peut donner lieu à plusieurs étapes (rencontre du directeur, visite de l’école, réunion des parents de la petite section, accompagnement de l’enfant pendant une partie de la journée scolaire, etc.). Il n'en reste pas moins, qu' au final, il est bien clair que ce sont les professionnels qui prennent la décision de la composition des classes. L’équipe d’enseignants de cette école maternelle a décidé qu’en petite section maternelle il n’y aurait pas de cahier d’évaluation, considérant que les effets négatifs sont trop nombreux. Deux fois dans l’année à dates fixées, chaque parent est invité à se rendre à l’école... Les entretiens individuels enseignant-parent(s) : un dispositif institutionnalisé. Objet : Charte d’entretien individuel parent-professeur 1. Novembre 2019. Il est important que les parents aient la possibilité de visiter l’école maternelle lors de la première scolarisation, de repérer les différents lieux et leurs fonctions, de rencont… 2017 - Catherine Hurtig-Delattre, enseignante chevronnée et directrice d’une école maternelle, s’est emparée de la nécessité de tisser des liens avec les parents de ses élèves. Il sert d’appui aux familles et aux enfants pour préparer la rentrée, pour mettre des mots sur les inquiétudes et pour susciter un désir de découverte et de compréhension. À chaque entretien Catherine Hurtig-Delattre prend le temps de présenter, expliquer, justifier les choix d’organisation de l’équipe enseignante pour la rentrée suivante. Nous entendons voir comment, sur la scène de l’entretien individuel entre enseignante et parents, se traduit l’arrière-plan 6 d’une transformation de la relation école-famille, en postulant que celle-ci s’inscrit tout à la fois dans une évolution institutionnelle et dans des paradigmes contemporains de la proximité, de la symétrie, de la singularité et de l’attention. Le projet s'est développé dans trois écoles primaires REP (réseau d’enseignement prioritaire) du canton Genève Suisse. Nous remercions vivement les parents qui ont accepté d'être filmés dans un moment si personnel. Les interactions orales, leviers aux apprentissages ? Les enseignants dans l'entretien individuel avec les parents : entre souci de la relation et exigence d'efficacité : Authors : Chartier, Marie. Cependant, à l’heure actuelle cette notion infuse la sphère scolaire sans toujours  en cerner l’opérationnalité : concrètement, c’est quoi co-éduquer ? Quelques points-clés issus du rapport CEDRE en fin d'école 2014 pour la formation en mathématiques, Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur. Il permet à tous d’éviter une forme d’anonymat et d’instaurer un climat de confiance essentiel à la réussite. Culpabilité et honte sont des sentiments qui rendent difficile l’initiative de la rencontre avec l’école. Chacune des personnes participant à l’entretien est présentée avant que celui-ci ne commence. Ils sont donc en contact avec plusieurs langues. Application pratique. ", compte rendu, Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires, La délicate question du langage en maternelle, Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire, Dossier de la veille de l’IFÉ (n°98-janv.2015), Dans la classe, en REP : une séance d'Histoire en 6ème, Ce que l'école et l’enseignante gagnent grâce à ce dispositif, « S’il parle comme ça à l’école Catherine va tout savoir ce qui se passe à la maison ! La relation qui les unit à l’école n’est ni concurrence, ni dépendance. 2014, vol. Favoriser l'entrée dans l'univers des mathématiques, une question de langages ? Bien sûr cet état  se situe au niveau des « déclarations » de l’enseignante et des parents car, comme l’a démontré la sociolinguistique, il y a un décalage entre les représentations des langues et leurs usages au niveau des locuteurs bi-plurilingues eux-mêmes. 7 févr. L'entretien, c'est quoi€?€ L’entretien est une relation de communication et d’interaction humaine. Pour les enseignants, et parfois pour le directeur qui en fait une prescription à son équipe, cela relève d'une posture éthique de faire participer l’enfant, comme un droit puisqu’il est au cœur des échanges. Rapport Villani-Torossian. Cette attitude d’évitement s’explique généralement par un sentiment d’incompétence au niveau de la maîtrise de la langue et des codes scolaires conduisant certains à penser que leur seule présence à l’école serait préjudiciable à leur enfant.