Proche du centre-ville, la gare Saint-Cloud est facilement accessible. La carte a vraisemblablement été réalisée sur la base de différents documents cartographiques existants, complétée par les levers topographiques des officiers du Génie. En 1792, 5 feuilles sur 12 sont gravées notamment par l’emploi de Joseph Perdoux, graveur, actif entre 1788 et 1792 à l’hôtel de la Guerre au château de Versailles. Ces avenues et boulevards prolongent le réseau des promenades initié sous Henri IV (1553-1610) avec l’installation de mails et de cours. « Neuilly cède les Ternes et ne reçoit rien en compensation. Les berges de la Seine et la Marne sont aménagées pour faciliter l’accès et l’usage. L’analyse de la donnée cartographiée fait apparaître que le territoire urbain de Paris est alors couvert à 36% de nature. La gare La Défense renforce la desserte du premier quartier d’affaires européen et participe à désaturer le réseau de transport en commun. Paris qui avait plus de 2 720 000 habitants en 1946 n’en a plus que 2 150 000 en 1990 alors que la petite couronne qui avait seulement 2 400 000 habitants en 1946 en a 3 990 000 en 1990. Plusieurs types de projets sont menés : • des projets de démolition/reconstruction de grands ensembles de tours et/ou de barres (Ex : La Courneuve sur le site des 4000, Aulnay-sous-Bois, Clichy Montfermeil…), • des projets de résidentialisation et de modification des espaces publics de ces ensembles pour créer un fonctionnement et une ambiance plus urbains en conservant l’esthétique héritée du mouvement moderne, (Ex : le Tremblay en France, la cité Michelet à Paris…) [...], Les projets urbains dans les quartiers de gare, Parmi tous les projets en cours et en préparation dans la métropole, les quartiers de gare du Grand Paris Express apparaissent comme des secteurs de développement urbain privilégiés. Cette période de l’entre-deux guerres a légué de grands secteurs d’habitat pavillonnaire, d’architectures très diverses, de la villa de villégiature au simple pavillon sans décor qui ont en commun, la présence de jardins individuels, le calme et l’absence de service et de commerces et de grandes cités de logements collectifs, sur la couronne de Paris et dans les cités jardins, à Suresnes, Stains ou d’Epinay, caractérisées par une architecture de briques remarquable. D’autres projets vont créer des liens et des continuités fortes entre des communes marquées aujourd’hui par des coupures engendrées par la présence d’infrastructures lourdes, par exemple au Pont de Bondy (ligne 15 est), Pont de Rungis (ligne 14) ou Rosny -Bois-Perrier (ligne 15 est). Nouveau hub de transports, la gare emblématique Le Bourget RER est implantée à la jonction des communes de La Courneuve, du Bourget et de Drancy. Elle est en correspondance avec le RER C, Orlybus et plusieurs lignes de bus du secteur. Il est prévu d’en publier également une version à l’échelle des levés au 1/20 000. Les données ALPAGE ont été calées sur le plan vectoriel des îlots actuels et le plan du bâti de Paris (donnée Apur, 2004-2007). Le Schéma de cohérence territorial métropolitain – Synthèse du diagnostic. Elle améliore l'accès aux aérogares, aux zones d’emplois et facilite les déplacements des salariés de la plateforme. Le Grand Paris Express est un projet de réseau de transport public composé de quatre lignes de métro automatique autour de Paris, et de l'extension de deux lignes existantes. Découvrez la carte interactive de la Métropole du Grand Paris, sa composition, ses lieux-clés, ses projets emblématiques, et plus encore. Le plan géométral des villages indique jusqu’au tracé des rues principales. Rehaussés de couleurs, ces plans donnent : la représentation des voies, la division de propriétés, la configuration intérieure du rez-de-chaussée des maisons, les numéros portés par chacune d’elles (numérotation impériale de 1805). Métropole du Grand Paris : carte des territoires. Le territoire de Plaine Commune (EPT6) enregistre le taux de croissance le plus élevé (+1,2% par an) suivi des territoires Grand Paris Grand Est (EPT9) à l’est (+0,9%) et Grand‐Orly Seine Bièvre (EPT12) au sud (+0,8%). Le tiers restant est constitué de grandes cultures (202 ha), de terrains en friche et zones inondables (146 ha) et de parcelles d’arboriculture (52 ha). La plupart du temps, ils sont le fruit d’initiatives privées (groupes de banquiers, d’investisseurs ou de promoteurs) voulant répondre à une forte demande immobilière. La gare Le Bourget Aéroport assure la desserte directe de l'aéroport d'affaires, du Musée de l’air et de l’espace et du Parc des expositions Paris Le Bourget. L’agriculture entame alors un recul spatial qui s’affirmera tout au long du XIXème siècle et particulièrement la première moitié du siècle, marquée par la volonté de repousser toute forme de production agricole vers l'extérieur au profit d’une extension de l’urbanisation. La population des villages alentours augmente également avec notamment l’apparition de « maisons de campagne » à Sablonville ou à Meudon. Les levés sont réalisés au1/10 000 ou au 1/20 000 suivant les régions. Deux ans plus tard, la déclaration du Premier Conflit mondial contraint à tout interrompre. publication jusqu’en 1815. Le jardin des Tuileries (16 ha), le couvent des Chartreux (16 ha), le jardin du Luxembourg (13 ha) et le jardin du Roi (8 ha) constituent près de 50% de l’ensemble des parcs et jardins. d’un État, basée sur une triangulation géodésique. Cette gare est sous maîtrise d’ouvrage d'Île-de-France mobilités, en co-maîtrise d’ouvrage avec la RATP. Ils sont de petite taille, 0,1 ha tout au plus. Certains plans indiquent des pratiques, des projets ou des démolitions déjà effectuées avant expertise, parfois simplement par une phrase, parfois par un dessin. La nomenclature abondante précise l’essence des bois, la nature des cultures des garennes, ou des essarts. Au-delà de cette ville dense, les grandes routes structurant le territoire et rayonnant autour de la capitale sont plantées d’arbres depuis le XVIe siècle, sous l’impulsion d’Henri II puis de Sully (Maximilien de Béthune, dit Sully, ministre d’Henri IV) pour alimenter le pays en bois de chauffage, de construction et de marine, afin de compenser le grand défrichement du Moyen-Age. Atlas de 910 planches réalisé par Philibert Vassserot, entre 1810 et 1836. Il faudrait vraiment être moins exigeant sur l'orthographe des noms de villes ("s" à la fin du nom par exemple), et également accepter les formats "exemple" pour "exemple-sur-seine", "exemple-sur-marne", etc.. Ce sera notamment la création des Ports de Gennevilliers et de Bonneuil et leur raccordement au réseau ferré et aux gares de triage (Drancy, Villeneuve-Saint-Georges…), et par le rail au port du Havre. Les plans d'îlots Vasserot, support d'un système de l'information géographique historique de Paris. Le grisé, traité en à plat, signale les champs de l’Est parisien. Le coût trop élevé de tirage de la carte de type 1900 du fait de ses 12 couleurs et les progrès techniques réalisés durant la Première guerre mondiale vont conduire à son abandon. Ces lotissements marquent le début des nouvelles formes d’urbanisation parisienne. ses prolongements dans l’aménagement du territoire et Implantée sur le territoire de Rueil-Malmaison, en limite de Suresnes, elle accompagne le réaménagement d'un secteur en pleine mutation. Retrouvez les plans détaillés (téléchargeables) des nouvelles lignes de métro et de RER prévues dans le cadre du Grand Paris Express. La gare aérienne Orsay - Gif s'insère dans le projet urbain de Moulon, porté par l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay. La gare Bobigny Pablo-Picasso occupe une position centrale au sein d’une zone tertiaire en plein réaménagement. Les tissus pavillonnaires, en raison de la présence de la multitude des jardins, jouent également un rôle environnemental et climatique important. Carte des environs de Paris de l’abbé Delagrive, 1731-1741, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, Apur, application "L'évolution de la nature de 1730 à aujourd'hui" (2018), LES PLANS VERNIQUET : SOURCE MAJEURE DE LA CARTOGRAPHIE ET DE L’HISTOIRE DU PARIS DU 18E SIÈCLE [en ligne]. Ils ont à relever un double défi : gérer l’adaptation au changement climatique et améliorer la qualité de la vie urbaine. Entreprise pour occuper des géographes désoeuvrés et flatter la passion d’un monarque, la carte des Chasses est devenue un des meilleurs portraits de la région parisienne. Légende : bâtiments communaux, en noir; en grisé, bâtiments d’administration publique; limite de cantons, de communes, de lieux-dits; chemins de fer; plâtrières; moulins à vent; hauteurs au-dessus de la mer, bornes kilométriques. Au XVIIIème siècle, Paris s'étend jusqu'aux anciennes enceintes de Charles V et Louis XIII, démolies à la fin du XVIIe siècle. De plus, à l’intérieur d’une parcelle, les parties bâties sont peintes par un lavis plus foncé (parfois gris) que les parties non bâties. Il verra son aboutissement en avril 2019, date de mise en service du nouveau réseau. Le Père Lachaise est le premier témoignage parisien d’une réalisation funéraire dans laquelle la promenade a toute sa place. La Commission centrale des travaux cartographiques (1891-1912) fait adopter le choix du 1/50 000 et le recours à des levés plus précis au 1/10 000, utilisant les plans cadastraux. En 1912, la lenteur des travaux impose de privilégier les zones stratégiques de l’est de la France. Hors Paris, plusieurs jardins existent aux abords des bourgs, notamment à Passy et Auteuil, où de très nombreuses propriétés sont apparues ou modifiées telle que la résidence de la Muette, pavillon de chasse édifié sous Charles IX et transformé en vaste Château en 1717 par Philippe d’Orléans. Il n’y a en revanche pas d’indication de relief. La gare Villejuif Louis-Aragon constitue un pôle multimodal urbain avec la ligne 15 Sud, le tramway 7 et la ligne 7 du métro. Tandis que Paris se rénove (Olympiades, Front de Seine…) et se dépeuple, les banlieues voient affluer les habitants, dans de nouveaux lotissements de pavillons, mais surtout dans les grands ensembles de logements. informateurs locaux rechignent quant à eux, à fournir des La population de la métropole a évolué de façon assez contrastée selon les territoires.Paris, qui gagnait des habitants depuis la fin des années 90 perd désormais des habitants au rythme de ‐0,3% par an. Ces grands services urbains, souvent vécus comme encombrants et facteur de pollution, forment de vastes enclaves intraversables. Societe du Grand Paris La construction du nouveau bâtiment s’accompagne d’un renouvellement urbain des quartiers environnants. La gare Bry – Villiers – Champigny, située à la jonction des communes de Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Champigny-sur-Marne, est en correspondance avec la ligne E du RER et le bus Altival, tous deux en projet. Les cultures céréalières et maraîchères se sont développées dans les plaines et les vallées alluviales, alors que les cultures fruitières et les vignes occupent les coteaux de Montreuil, Ivry ou encore Clamart. Les risques de maladies s’aggravent au centre de Paris, où l’habitat ouvrier se concentre : la ville de Paris devient alors très insalubre. Carte des prix de l’immobilier du Grand Paris | Fin octobre 2020 Nous attirons votre attention sur le fait que la carte des prix est désormais mise à jour chaque mois. Cette période a été propices aux grands projets de l’Etat notamment durant les années 19801990 ( Opéra, Parc de la Villette, Grande Arche, musée du Quai Branly, Stade de France …), puis à de grands projets des collectivités territoriales avec la création d’une série de grands parcs publics, (Ex: parc de Bercy, parc Jean Moulin, parc des Cormailles, Parc des Hautes Bruyéres, Parc Martin Luther King, parc des Docks, les jardins de l’Arche…; à la création des projets de grands équipements culturels (CND, 104 Aubervilliers, Cité du Cinéma, Seine musicale, MacVal…. En dehors des agglomérations, aucune information n’est fournie, ni sur le parcellaire ni sur la nature des cultures. Il se situe à Morangis, en limite de la plateforme aéroportuaire d’Orly. Nous vous recommandons d'ouvrir l'application avec un autre navigateur web. Ce nouveau pôle offre meilleure déserte du Marché d’intérêt national de Rungis. Les environs de Paris forment un cas particulier. Saint-Ouen et Aubervilliers cèdent des terrains à l’intérieur de l’enceinte ou dans le périmètre de la zone défensive. Création et aménagement de grands espaces verts (parc Monceau, Montsouris, des Buttes-Chaumont, bois de Vincennes et Boulogne) et de squares de proximité, en rouge, le bâti avec des signes conventionnels recensant églises, chapelles isolées, croix, mairies, gendarmeries, hôpitaux, ouvrages de fortifications, détails des bâtiments industriels…. Ils sont moins impactés par les ilots de chaleur urbains lors des épisodes caniculaires car 40% en moyenne de la surface des parcelles est occupés par des jardins privés. Cet équipement illustre la démarche partenariale de la Société du Grand Paris, engagée depuis le … Le nom de “carte d’état-major” provient du nom du corps auquel appartenaient les officiers qui ont levé la carte, et dans lequel avaient été intégrés en 1831 les derniers ingénieurs géographes. Il comprend des données de fabrication propre à l’Apur (Ilots/pâtés de maison, emprises d’équipement, emprises bâties, certains éléments topographiques), ainsi que d’autres données intégrées à partir de sources extérieures diverses, notamment : Ces données sont intégrées et mises en cohérence afin qu’elles soient exploitables à toutes les échelles, en particulier à grande échelle. Ce projet a débuté par une large concertation publique lancée par Île-de-France-Mobilités, avec la Ville de Paris et la RATP, dans le cadre du Grand Paris des Bus. Grand Paris Express : les nouvelles lignes de métro et RER pour les Franciliens. Les préfectures des trois nouveaux départements de la petite couronne (1967) – Créteil, Nanterre et Bobigny – sont conçues, elles aussi selon les principes de l’urbanisme moderne, et constituent des créations ex nihilo de villes nouvelles. Elle fait face au parc du Souvenir Émile-Fouchard et s’insère dans un secteur concerné par plusieurs projets urbains. Légende : légende d'origine sur le site geoportail.gouv.fr. développement économique,confie le projet à César- Le public n’y est admis qu’avec parcimonie à l’exception peut-être du jardin botanique (1635), entièrement dédié au savoir. Légende : Dans les parties agglomérées, toutes les rues apparaissent clairement, ainsi que les places, les quais ou les ouvrages tels que les ponts. Il est relié à la ligne 14 par un tunnel s’embranchant au nord-est de la station Saint-Ouen RER C. Au cœur d'un projet urbain majeur, la gare emblématique Saint-Denis Pleyel est un pôle unique de correspondance entre quatre lignes du Grand Paris Express. L’enceinte de Thiers est bâtie de 1840 à 1845. Les nuisances sonores du Grand Paris cartographiées. Source : NOIZET, Hélène. Il manquait cruellement de lignes de Ce modèle va supplanter le 1/50 000, qui n’en sera plus alors qu’une forme dérivée. Enfin, elle s’accompagne d’une légende pour faciliter sa consultation par de nouveaux publics. Ces marais donneront leur nom aux maraîchers. Sur le territoire de la Métropole, 184 ZAC sont en cours de réalisation (sur environ 2930 ha) et 28 ZAC sont à l’étude (sur près de 270 ha). Après la révolution, la superficie et le nombre de jardins ouverts à la population augmente, le jardin de Neuilly apparaît et le jardin des plantes et le jardin du Luxembourg sont agrandis. La gravure prendra trente ans. Le canal de l’Ourcq et le bassin de La Villette deviennent rapidement des lieux de promenade et de distraction avant d’être des ports industriels. Elle est implantée au niveau de l’actuelle extension du parking P0, à proximité immédiate du bâtiment de jonction qui reliera les terminaux Sud et Ouest. En 2015, la métropole représente 58% de la population de la région Ile‐de‐France et contribue pour 39% à la croissance démographique francilienne, sur 11% de son territoire. La carte de France au 1/20 000 et au 1/50 000 type 1922, type 1972 et Série Orange. Le reste est composé surtout des jardins privés des hôtels particuliers et des congrégations religieuses. La gare Maison Blanche – Paris XIIIe dessert un secteur urbain dense et mixte de Paris. Elle dessert un pôle de recherche et d’innovation de plus de 7 000 emplois et accompagne le développement du campus Paris-Saclay. À Paris notamment, les tissus urbains denses ont été fortement requalifiés et restaurés depuis trente ans et leur valeur a fortement augmenté, amenant une population résidente plus aisée. La gare est en correspondance avec le tramway T9. Le plus ancien cadastre figurant le parcellaire de Paris correspond au cadastre par îlots de P. Vasserot (1773-1840). La population augmente de 400 000 habitants. L’objectif principal est résumé par le secrétaire d’Etat à la Guerre : « Ces travaux auraient l’inappréciable avantage de fournir de l’occupation tout cet hiver aux nombreux ouvriers de Paris, que le ralentissement momentané de nos manufactures prive d’ouvrage en ce moment. . La gare accompagne la transformation du quartier de La Boule et assure la desserte des quartiers résidentiels et d’activités de Nanterre, ainsi que des quartiers nord-est de Rueil-Malmaison. Elle se situe sur la zone d’activités du Péripôle qui présente un fort potentiel de développement. L’absence de soutien du ministère des Finances oblige le Service géographique de l’armée à commencer les travaux sur son propre budget. /km²). Plus de 70% du plan ainsi calé et redressé présentent moins de 1,50m d’erreur tant en latitude qu’en longitude. Intramuros, les jardins d’hôtels particuliers sont concentrés dans le Marais, le faubourg Saint-Germain et sur les îles de la Cité et Saint-Louis. À côté des grands projets, les tissus urbains constitués évoluent et une multitude de projets, de moindre envergure, concourent à leur transformation. La création des faisceaux ferroviaires et l’installation des grandes gares de triage et des ports fluviaux le long de la Seine et des canaux vont favoriser les implantations industrielles au plus près du chemin de fer et du fleuve, particulièrement au sud-est entre Seine, Marne et ligne Paris-Lyon-Marseille, au nord et au nord-est entre Chemin de fer de l’est et du nord et canaux, au nord-ouest entre boucles de la Seine et ligne Paris-Normandie. Cliquez la carte pour ouvrir StreetView, et découvrir la ville d'aujourd'hui (comment utiliser StreetView). Le plan a été publié en 1791. La question de l’annexion de ces territoires est posée dès l’origine. La publication s’échelonne entre 1731 et 1741. La décision de la suppression du département de la Seine au profit de la création de 4 départements – Paris, Hauts de Seine, Seine Saint Denis et Val de Marne est prise en 1962. Quelque 360 personnes y seront employées. Elle dessert les quartiers alentours, rassemblant 30 000 habitants dans un rayon de un km. La carte s’appuie également sur un nouveau réseau géodésique, établi à la fin du XIXe siècle : la Nouvelle Triangulation de France (NTF, 1873-1891). 13 janvier 2016. Cette recherche s’affirme dans le traitement du cartouche néo-classique qui montre les génies joufflus de la prudence, et de la géométrie, encadrant les allégories de la Ville, de la Seine et de la toute nouvelle République. La gare emblématique se situe à proximité de la cité Descartes. Indispensable en temps de guerre, il devient coûteux et inutile en temps de paix. Les lauréats du 2e volet "Inventons la Métropole du Grand Paris 2" sont annoncés en 2019. La gare Les Agnettes s’inscrit dans le projet urbain initié par la ville de Gennevilliers. Terminée en 1789, la carte sera confisquée en 1792, Dans les quartiers de gare de Bry – Villiers – Champigny, des Ardoines (ligne 15 sud) ou celui de Nanterre La Folie (ligne 15 ouest), ce sont de vastes morceaux de ville qui vont émerger. Le plan est précieux pour la toponymie des anciens quartiers de Paris. Paris : îlots en grisé; les principaux bâtiments publics sont en noir. Cette hausse prolonge à un rythme ralenti celle constatée dans la période 1999‐2010, au cours de laquelle le taux de croissance annuel était de +0,7%. Nous vous recommandons la version optimisée pour les mobiles et tablettes de l'application "Cassini | Grand Paris". informations qui pourraient entraîner de nouveaux impôts. Dans le même temps, les espaces de culture disparaissent du centre de Paris : des jardins privés des grandes institutions publiques du sud-ouest parisien sont créés sur d’anciennes parcelles maraîchères et un champ de manœuvre voit le jour, en 1765, entre l’Ecole Militaire et la colline de Chaillot. À propos de la carte : Le fond de plan actuel est un plan multi-échelles constitué à partir des données SIG de référence de l’Apur. Il en résulte des décalages de contenu sur les raccords. Le Père Lachaise et celui de Montmartre sont conçus et réalisés dans une esthétique romantique et « naturelle ». L’ensemble de la carte s’étend sur 1300 km2. C’est à partir de la révolution industrielle et de l’arrivée des chemins de fer que l’expansion des banlieues commence autour de plusieurs phénomènes. En mai 2004, ce dernier publie un rapport intitulé Pour un écosystème de la croissance , dans le cadre d’une mission sur le développement économique que lui avait confiée le Premier ministre de l’époque, Jean-Pierre Raffarin. Légende : A l’extérieur du mur des fermiers généraux sont dessinés les parcelles bâties, les bâtiments en rouge, le tracé des rues, et les bois en vert. Pour éviter la dissolution, son responsable, Jean-Baptiste Berthier, décide de dresser une carte de la propriété du duc de Choiseul, ministre de la Guerre. Enfin, plusieurs sigles indiquent diverses administrations et des carrières. Le dessin de Paris intra-muros, est basé sur le plan de Verniquet. Saint-Mandé, Ivry, Gentilly, Montrouge, Vanves et Issy donnent des territoires compris dans l’enceinte de Paris, sans compensation. Onze communes sont supprimées (Auteuil, Passy, les Batignolles, Montmartre, la Chapelle, la Villette, Belleville, Charonne, Bercy, Vaugirard, Grenelle). S’y ajoutent des pôles plus récents à Boulogne et Issy les Moulineaux, à Val de Fontenay, à Saint Denis… Depuis 20 ans, ils ont commencé leur mue. Ils expriment cependant un tout autre rapport à la nature. De plus, à l’intérieur d’une parcelle, les parties bâties sont peintes par un lavis plus foncé (parfois gris) que les parties non bâties. Dans le cadre des nouvelles compétences de la Métropole du Grand Paris (MGP) en matière de gestion des nuisances sonores, le partenariat avec l’association Bruitparif donne libre accès à une carte actualisée et interactive de l’exposition au bruit. Située à l’ouest de l’hôpital, la gare Kremlin-Bicêtre s'insère dans un secteur en pleine transformation, avec la création d’un nouvel écoquartier au Kremlin-Bicêtre et de la ZAC du Coteau à Arcueil. La gare Sevran Beaudottes est localisée à Sevran sur le site de l'actuelle gare SNCF, à proximité de la nouvelle gare routière et du centre commercial Beau-Sevran. La gare Satory est localisée au sud-ouest de Versailles, sur le plateau de Satory. Il s’inspire du « corso » italien et est planté d’ormes, de mûriers blancs et de tilleuls. L’unique gare aérienne de la ligne 17, connectée au RER B, dessert le Parc des Expositions de Villepinte et s’insère au sein d’Aérolians, un parc nouveau d’affaires d’envergure internationale. Cette période a laissé un territoire composé d’une multitude de zones à fonction unique, de vastes étendues de pavillons, un parc de logements sociaux, enclavé et appauvri, qui est, depuis plus de vingt ans, la cible des politiques de renouvellement urbain de l’Etat sous les différentes formes de ses programmes prioritaires – politique de la ville, DSQ, QPV, puis ANRU 1 et 2 - , des immenses zones d’activités et d’entrepôts enclavées, de vastes centres commerciaux près des autoroutes, des nouveaux quartiers d’affaires, des infrastructures autoroutières qui ont profondément coupé le territoire et développé d’importantes nuisances, des friches industrielles qui se sont multipliées avec la délocalisation des grands sites industriels. La gare se situe au cœur du pôle aéroportuaire de Roissy. L’objectif est de déterminer le nombre de Il propose le renforcement de l’enceinte existante et la construction de dix ou onze forts reliés entre eux. Napoléon Ier fait réaliser, entre 1802 et 1825, le canal de l'Ourcq, dans un double objectif de navigation et de ressource pour l'alimentation en eau potable. Située sur le territoire de la commune de Gonesse, la gare Triangle de Gonesse se trouve au cœur d'un vaste projet d’aménagement. Trop peu détaillée pour les zones urbaines, la carte d’état-major fit l’objet de publications dérivées à d’autres échelles. ». Les données sont régulièrement mises à jour sur le territoire de la Métropole du Grand Paris (MGP). Les terrains compris entre le mur d’octroi et les fortifications accueillent peu à peu une importante activité industrielle. Si Paris atteint sa population maximale en 1921 avec 2 900 000 habitants, elle n’en a plus que 2 720 000 en 1946. Le nouveau visage du Grand Paris L'Express présente les premières images des nouvelles gares du supermétro de l'Ile-de-France, dont l'ouverture est prévue en 2022. A Vitry-sur-Seine, la gare Les Ardoines est implantée au cœur du quartier du même nom, en pleine mutation. La place de grève (actuel quai de l'Hôtel de Ville) est l’un des rares quais aménagés et un nombre important de ces berges ou autres terres inondables à proximité des cours d’eau sont utilisées pour le stockage de bois qui arrive à Paris par bateau (Bercy, Saint-Maurice, île Louviers, …). L’homogénéité est remarquable, grâce notamment à l’organisation de la formation des graveurs.