Comme Ursus et Gwynplaine, il pratique la parole intérieure, dialogue avec soi ou avec le cosmos, invitant le lecteur à une lecture initiatique du monde. Sous les auspices de Virgile et de Dante - ces autres «voix» ("A Virgile": «dans Virgile parfois, dieu tout près d'être d'un ange...»; "Après une lecture de Dante") l'oeil, comme celui de Dieu, voit tantôt un spectacle d'apocalypse, tantôt les beautés mystiques de la nature, et au premier chef celles de la forêt, lieu d'une vision hallucinée et cause de terreur panique ("A Albert Dürer" - encore une «voix» présente dans la culture du poète), même si "Soirée en mer" ouvre sur la nuit noire, dont "Une nuit qu'on entendait la mer sans la voir" évoque la «voix profonde». Nouvelle Edition Illustrée. Décrivant le châtiment des maudits ("Saturne"), Hugo interprète philosophiquement le mal comme une épreuve ("Explication"). Mais ses martyrs et ses exilés lui montrent le chemin de la gloire: celui qui mène à la fraternité et à l'union latine. Nouvelle Edition Illustrée. Des gendarmes le capturent, mais l'évêque témoigne en sa faveur et le sauve. Il s'agit de construire le peuple dans le progrès et par la lumière, le beau étant serviteur du vrai, et de «montrer aux hommes l'idéal, ce miroir où est la face de Dieu» (5-6). Notre-Dame est un personnage épique. A cette vision historique vient s'ajouter une philosophie de l'univers, où la pensée de Dieu s'énonce dans un culte naturiste de la vie et selon une loi de pitié. Gauvain parvient à vaincre Lantenac. Il s'agit de comprendre l'énigme de la création et de la destinée, interrogation qui motive une poétique vertigineuse. L'héritier de Napoléon n'est qu'un parjure et un réactionnaire; il s'autorise du jeu des partis et de l'alliance entre le Trône et l' Autel pour mettre un frein au progrès et au bien-être national. «En mer». Le respect pour le malheur de l'exil et la mort de Charles X ("Sunt lacrymae rerum", qui adopte le même principe structurel) s'accompagne d'un dédain pour la monarchie de Juillet et son égoïsme bourgeois ("Oh, vivons! La Préface définit ces «voix» dont les vers traduisent l'écho après que le poète les a intériorisées: celles de l'homme, de la nature et des événements. S'explique peut-être ainsi le changement de titre: des Misères aux Misérables, le roman passe de l'abstraction à l'incarnation dans des personnages et des lieux; de l'usine aux quartiers lépreux, des bas-fonds à la sinistre auberge des Thénardier. Six mois plus tard, les conseillers commentent l'ascension de Ruy Blas (portant toujours le nom de Don César), devenu Premier ministre, et se disputent les biens de l'Espagne. L'aporie idéologique du roman ne peut se résoudre que par le passage à un autre plan. L'argument développe les épisodes de la vie de Satan après sa chute. Frollo, de son côté, est dévoré de passion pour la bohémienne (III-VI). La fin du texte signifie plus que la mort du héros. Les misérables, l'archidiacre, le sonneur sourd et muet, la recluse, les truands, l'artiste Gringoire et la malheureuse Esmeralda entrent dans un combat qui est celui de la conscience humaine. -tre médiocre, Gringoire représente l'artiste aux prises avec les contingences. Le motif nocturne, associé au crime, scande le livre ("Cette nuit-là", I, 5; "C'est la nuit la plus noire", I, 14; "On loge à la nuit", IV, 13; "Cette nuit, il pleuvait", VII, 8). Une plume de ses ailes est restée «au bord du gouffre» ("Et nox facta est"). On ne saurait énumérer tous ces rapports et ces réseaux, formant un système dynamisé par le travail de la métaphore. Livre premier. Il occupe une place marquante dans l’histoire des lettres françaises au XIXe siècle, dans des genres et des domaines d’une remarquable variété. La même chambre, la nuit. De retour vers la «Green-Box», il ne trouve qu'Homo, qu'il entraîne à sa suite. Les deux amants renouvellent leurs voeux, le tocsin les sépare (Acte II. Recueil poétique de Victor Hugo (1802-1885), publié à Paris chez Michel Lévy et Hetzel en 1859 (première série avec le sous-titre Histoire - les Petites Épopées), chez Calmann-Lévy en 1877 (nouvelle série) et en 1883 (série complémentaire). «Les Luttes et les Rêves» (30 pièces) constituent le livre de la pitié pour la misère moderne ("Melancholia"; "le Maître d'études", "A la mère de l'enfant mort"), flétrissant les persécutions infligées aux hommes de bien, dénonçant ces fléaux, la guerre et la tyrannie ("la Source"; "la Statue"), ou ce scandale, la peine de mort ("la Nature"). Ruy Blas croit avoir sauvé la Reine et veut s'empoisonner. Don César lui apprend la mort de Guritan et la confirmation du rendez-vous. «Fantine». Surgit Hernani. En 1848, il conçoit un vaste projet dont il a déjà écrit plusieurs fragments. Hugo entreprend de dénoncer les injustices, amplifiant ainsi les accents du Dernier Jour d'un condamné et de Claude Gueux. L'âne Patience, complétant le message du Pape (1878) et de Religions et Religion (1880), raille l'aveugle orgueil humain et développe, contre l'athéisme et le cléricalisme, une apologétique de la «présence invisible et sensible de Dieu». Les 11 000 vers des Contemplations furent écrits dès 1834, mais surtout pendant l'exil à Jersey, puis à Guernesey, en particulier à partir de 1853 alors que Hugo composait les Châtiments. «L'Ange Liberté». Valjean disparu, la misère demeure, béante. Alors que naît l'État moderne, s'affrontent peuple et Église, royauté et bourgeoisie, conflits qui préludent à leur redistribution dans une France nouvelle. Se plaçant à divers points de vue, l'écrivain examine l'oeuvre de Napoléon III, s'attachant plus particulièrement aux défauts de l'individu, à son caractère frivole et perfide, à son manque de connaissance des hommes et du gouvernement. En 1519, à Saragosse, dans une chambre à coucher, la nuit. On peut donc égaler les génies, en «étant autre» (3). Repris et amplifié à Guernesey (3 710 vers), complété par "l'Esprit humain" écrit en 1856, il est désormais pensé comme la première partie de Dieu. On ne peut que rêver à ce poème, destiné à rester éternellement ouvert, même si l'éditeur Hetzel a joué un rôle primordial en décourageant Hugo de publier ces développements «invendables». Le drame doit donc illustrer l'idée chrétienne de l'homme, «composé de deux êtres, l'un périssable, l'autre immortel; l'un charnel, l'autre éthéré». Dépositaire de l'honneur, de l'autorité et de la charité, il s'incarne en Ruy Blas. Âgé de quatorze ans à peine, Victor note dans un journal : « Je veux être Chateaubriand ou rien ». Victor-Marie Hugo est le fils du général d'Empire Joseph Léopold Sigisbert Hugo (1773‑1828), créé comte, selon la tradition familiale, par Joseph Bonaparte, roi d'Espagne et en garnison dans le Doubs au moment de la naissance de son fils, et de Sophie Trébuchet (1772‑1821), jeune femme issue de la bourgeoisie nantaise (voir maison natale de Victor Hugo). Le poète passe en revue les faits importants qui, du 2 décembre à la chute de l'Empire, jalonnent pour la France une période funeste: alliance avec le Pape contre la liberté de l' Italie, négation des idéaux nationaux et humanitaires du siècle. Oeuvre immense, joyau du patrimoine littéraire national, riche en figures assimilées par notre imaginaire ou notre langue, ce roman touffu mais d'une lecture aisée, populaire mais déroutant, est une somme hugolienne: commencé en 1845 sous le titre les Misères - mais sans doute rêvé dès 1828 -, interrompu par les événements de 1848, il est repris en 1860 pendant l'exil. L'auteur insiste sur la préparation du "crime", c'est-à-dire du coup d'Etat de 1851 (voir "Histoire d'un crime). Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a joué un rôle majeur dans l’histoire du XIXe siècle. La satire déchire férocement dévots (I, 3 et 8), boutiquiers (III, 7), journalistes (IV, 4), juges (IV, 3), "les Grands Corps de l'État" (V, 7), conservateurs (VII, 11), courtisans du sérail (III, 5)... le tout formant "le Parti du Crime" (VI, 11) célébrant d'ignobles et bouffonnes "Idylles" (II, 1). Tout un éventail d'inspirations et de résonances s'ouvre entre les vers simples et poignants du célébrissime "Demain dès l'aube" (IV, 14) et les développements cosmiques et métaphysiques de "Ce que dit la bouche d'ombre" (VI, 26), entre le badinage libertin ("la Coccinelle", I, 15) et la véhémence ("Écrit en 1846", V, 3), entre "Aimons toujours! Entre Ruy Blas, devenu écuyer de la Reine, porteur d'une lettre du roi. Quasimodo, le sonneur disgracieux de la cathédrale, essaie de l'enlever sur l'ordre de l'archidiacre Claude Frollo. Ses choix, à la fois moraux et politiques, durant la deuxième partie de sa vie, et son œuvre hors du commun ont fait de lui un personnage emblématique, que la Troisième République a honoré par des funérailles nationales, qui ont accompagné le transfert de sa dépouille au Panthéon de Paris le 1er juin 1885, dix jours après sa mort. Si les recueils précédents privilégiaient la couleur, obtenant ainsi leur unité tonale, les Châtiments déploient élégie, épopée, invective, chanson (le mot sert cinq fois de titre), satire, diatribe, discours, fable ("Fable ou Histoire", III, 3), vision prophétique. Le progrès postrévolutionnaire réside dès lors en une pénétration de l'idéal, «type immobile du progrès marchant», et une construction du peuple par le travail du poète, ce phare, cette avant-garde de l'humanité. Tous ces personnages sont pris dans une vaste mutation sociale, débâcle de la tradition. Écrite en septembre 1827 juste après l'ultime achèvement de la pièce, la «Préface» (en fait une postface) se donne comme un manifeste et entend proposer une esthétique générale du drame. Hernani protège sa retraite. Livres des amours, «l'Ame en fleur» (28 pièces) embrasse la passion pour Juliette Drouet, la déclinant depuis les premiers temps de leur union, leurs promenades en forêt de Fontainebleau ou dans la vallée de la Bièvre ("Viens! Marius a retrouvé son père qui, sur son lit de mort, lui fait jurer de récompenser Thénardier. Thénardier l'attire dans un guet-apens, mais Marius, leur voisin de chambre, appelle la police. Alors que Satan, désespéré, crie: «L'amour me hait», l'ange Liberté descend dans le gouffre et y affronte Isis-Lilith venue annoncer à Satan la construction de la Bastille, monument de l'oppression. Homme et Dieu à la fois, le poète accomplit un trajet christique. Ce moi définit superbement la cléricature des écrivains, établit la nécessité d'une mission inscrite dans l'Histoire, à la fois réelle et prophétique. Le célèbre chapitre «Une tempête sous un crâne» (I, VII, 3 ), l'illustre exemplairement: le dialogue intérieur pose tragiquement et dramatise les questions de l'identité, du destin, du moi, du devoir. «L'Année 1817» (I, III) vaut comme repère pour mesurer l'évolution, et chaque personnage est pris dans l'Histoire, qui le détermine, depuis l'Ancien Régime voltairien pour Gillenormand jusqu'à Waterloo, épisode qui fixera le destin de Thénardier et de Marius. L'unité d'inspiration va de pair avec la diversité des tons: violence indignée, accents pathétiques, ironie assassine, gouaille, passion, sarcasmes, sublimes envolées... La parole poétique, jugement, sentence et exécution, doit en effet se démultiplier en autant d'actes, en un florilège des genres. Jean Valjean, inquiet, change de domicile (livres I-VI). A l'inverse, la Révolution réunit Gauvain, Cimourdain et Radoub. Ce recueil permet d'avoir une vue d'ensemble sur la production hugolienne. Trois modalités du mal imbriqué dans la grandeur, trois figures de l'héroïsme passé, présent ou à venir. II. Arborescence de la poésie. Voici quelques beaux textes d... Un message d'amour ! On ne saurait même énumérer les mètres et les strophes utilisés. - La couleur locale. Acceptant l'unité d'action, «la seule vraie et fondée», mais la définissant comme unité d'ensemble, «loi de perspective du théâtre», Hugo récuse l'unité de lieu, invraisemblable et mortelle pour l'action tragique et le spectacle historique. Un deuxième ensemble, les «Voix du seuil», est également composé en 1856-1857. Si elle recoupe partiellement un affrontement idéologique (célébration de la figure impériale, formules antimonarchiques - «Crois-tu donc que les rois à moi me sont sacrés?»), la bataille littéraire prend pour enjeux la contestation des genres établis et, en premier lieu, de la tragédie; en même temps s'affirme, par l'exemple, la volonté de libérer le vers (qu'on songe à la dislocation du premier alexandrin! Première partie. Approfondissement ménagé par une progression et de subtiles symétries ou échos, trop nombreux pour être énumérés ("Melancholia", III, 2, et "les Malheureux", V, 26; "Halte en marchant", I, 29, et "Ibo", VI, 2; "Magnitudo parvi", III, 30, et "les Mages", VI, 23), mais qui érigent le recueil en combinatoire selon une stratégie de significations entrecroisées. La brillante fête nuptiale s'achève, un mystérieux domino noir intrigue les invités. Première partie. Pamphlet politique de Victor Hugo (1802-1885), publié en 1852. La théorie du drame. Il attend alors l'heure du sacre pour refuser la dignité suprême en une tirade de 130 vers («Ah! Mettant fin au silence lyrique qu'il observait depuis les Rayons et les Ombres (1840), le recueil, sommet de sa production poétique, somme de sa vie, de sa sensibilité et de sa pensée, se présente comme «les Mémoires d'une âme» (Préface). La poésie devient véritable poiesis: écrire le siècle, c'est le faire. Le poète, ayant «pour mission de saisir l'inconnu», entretient avec l'être une mystérieuse intimité et entraîne le lecteur dans une ascension de la pensée humaine. Tous ces personnages se trouvent mis en scène par un narrateur qui manifeste son omniprésence dans le commentaire ou la digression. Il est grand temps de rédiger vos vœux pour l'arrivée de la fête de Noël , Joyeux Noël les petits ! La Légende des siècles dit aussi la gloire de la poésie. Gwynplaine et Dea, les deux jeunes gens, s'aiment tendrement. Elle est régulièrement jouée depuis. Aix-la-Chapelle, dans la crypte contenant le tombeau de Charlemagne. A partir de l'édition de 1870, première édition à circuler librement, le titre avec article (les Châtiments) prévaudra. Il admire") ou un spectacle en plein air ("la Fête chez Thérèse"). La Préface de 1859 explique le caractère fragmentaire de la première série, et la rattache à la Fin de Satan et à Dieu, «dénouement» et «couronnement» de la Légende des siècles. Le moi se trouve placé devant ses désirs, avoués ou inconscients, ses pulsions de mort ou son instinct de conservation. Allié au sublime, il est l'ombre mêlée à la lumière. Satan monologue, évoquant sa douleur et son désir impuissant de vengeance, dénonçant le châtiment éternel. A la vue de la jeune fille en robe de mariée, le pèlerin se découvre: c'est Hernani, dont la tête est mise à prix. Pure victime, elle accède à la douleur tragique. Au terme de cet échec, il ne reste que la poésie du génie. Par la bouche de prophètes comme Milton, l'invocation à Dieu en appelle à la Providence, dont la volonté se dessine obscurément dans une histoire toute de bruit, de fureur et d'interrogation passionnée. Achevé aux quatre cinquièmes en février 1848, le roman est celui d'un académicien pair de France. Le coup d'Etat, qui a chassé de France tant de patriotes, et la restauration de l' Empire équivalent à la mort de toute liberté. Les personnages valent souvent comme types génériques, ainsi ces «Chevaliers errants» (première série, V) qui représentent tous les défenseurs des opprimés. 6 Volumes with illustrations. Achat Oeuvre Poetique De Victor Hugo à prix bas sur Rakuten. C'est l'âge du drame, où «tout vient aboutir dans la poésie moderne». Poème inachevé de Victor Hugo (1802-1885), publié à Paris chez Hetzel-Quantin en 1891 dans l'édition dite «ne varietur» des Oeuvres. "La vision d'où est sorti ce livre" aurait dû inaugurer le recueil, et l'Épilogue, "la Trompette du Jugement" (première série, XV), lui faire contrepoids, comme "Nox" et "Lux" se répondent dans les Châtiments. Quel plus beau message d'amour pour déclarer sa flamme ? La République doit naître d'une convulsion. "Choix entre les deux nations" (la France humiliée, l' Allemagne victorieuse) nous dit l'amour filial que le poète voue à sa patrie. Isis-Lilith favorise le mal, et Dieu déclenche le Déluge, pour consentir que le monde revive ensuite; II, "la Sortie de l'ombre". «Le Glaive». Évident en apparence, le sujet du livre se révèle fort complexe. Pourtant cette répartition se brouille: Lantenac, renouant avec les sentiments humains, sauve les enfants de «la Flécharde»; Gauvain est noble, Cimourdain fils du peuple est prêtre. Élu empereur, don Carlos devenu Charles Quint surprend les conspirateurs, pardonne et, transfiguré par sa dignité nouvelle, accorde à Hernani, qui s'est révélé être Jean d'Aragon, Grand d'Espagne, la main de doña Sol (Acte IV. Divisé en quatre livres (satirique, dramatique, lyrique, épique), il témoigne de l'énorme puissance créatrice de l'auteur, non seulement parce qu'il est composé de poèmes lyriques et d'ouvrages dramatiques écrits pour la plupart sans que le poète ait eu le desssein de les publier, mais surtout parce qu'il mêle des genres très différents. Le roman dramatise les contradictions entre les systèmes interprétatifs et, au sein même de l'individu, entre le corps et l'esprit. Le génie se génère, mais ne se dépasse pas, et prouve la «puissance continuante de Dieu». Arrêtée à Montreuil-sur-Mer et interrogée par le policier Javert, elle est relâchée sur l'intervention du maire de la ville, le populaire M. Madeleine, directeur d'une fabrique. Malgré les supplications des soldats, parmi lesquels le sergent Radoub, Cimourdain condamne Gauvain à la guillotine, puis se tue d'un coup de pistolet quand tombe le couperet, «et ces deux âmes, soeurs tragiques, s'envolèrent ensemble, l'ombre de l'une mêlée à la lumière de l'autre». Au-delà de l'intervention des héros (Eviradnus, Roland), la justice se déploie dans les accents vengeurs de poèmes comme "Welf, Castellan d'Osbor" (deuxième série, VIII), faisant du recueil un livre de colère. Jouée quarante-neuf fois de novembre 1838 à juillet 1839 en alternance avec des opéras-comiques, la pièce connut, malgré une critique désastreuse, un grand succès populaire, le dernier du drame romantique à la scène, salué par une parodie de Maxime de Redon, Ruy Bras, en novembre 1838 et, plus tard, par un Don César de Bazan de Dumanoir et Dennery, en 1844, qui inspira un opéra à Massenet en 1872. Du haut des tours, son ravisseur assiste à son exécution; Quasimodo le précipite dans le vide, et va mourir dans le charnier de Montfaucon en étreignant le cadavre de «l'Égyptienne», alors que Gringoire continue d'écrire et que Phoebus se marie (XI).

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